« Muscler » les politiques du sport par les sciences sociales

Ça y est: l’Observatoire du sport populaire est lancé! Dans ce premier article, nous répondons rapidement à quelques questions à son sujet:

Quoi?
L’Observatoire du sport populaire est une association qui réalise des enquêtes de sciences sociales à destination des administrations publiques et des organisations sportives, les conseille et les accompagne autour de trois axes: inclusion, intégrité et gouvernance. Nous voulons permettre le développement et l’évaluation de politiques du sport qui s’appuient sur des données scientifiques (evidence-based sport policies).

Pourquoi?
Les politiques du sport, qu’elles soient celles des administrations publiques ou d’organismes privés, ne peuvent bien souvent fonder leur plan d’actions sur des données objectives. Cela est notamment dû à deux phénomènes: le manque de temps et de collaborateur.trices spécialisé.es des administrations publiques et des organisations sportives pour traiter ces questions; les missions des universités qui ne comprennent que très rarement de véritables missions de recherche-action dans le domaine des sciences sociales du sport.

Avec quelles méthodes?
L’Observatoire du sport populaire travaille avec des méthodes qualitatives ou/et quantitatives, en fonction des besoins spécifiques à chacun des projets. Des échanges réguliers avec les partenaires impliqués permettent une co-construction des projets.

Pourquoi choisir l’Observatoire du sport populaire?
Organisme à but non lucratif, l’Observatoire est le seul organisme extra-universitaire en Suisse romande à proposer des études sur mesure dirigées par des expert.es des sciences sociales et du sport issu.es du milieu académique. Notre vision se résume en cinq axes:
1. un ancrage local;
2. des études menées par des chercheur.euses avec un haut niveau de formation;
3. des projets sur mesure;
4. une co-construction des projets avec nos partenaires;
5. des produits livrés clé en main.

Contactez-nous à l’adresse info@sportpop.ch. Nous serons ravi.es de vous conseiller!