Quel sport demain?

L’étude prospective « Quel sport demain? »

Le rapport « Quel sport demain? Quatre scénarios prospectifs pour la politique sportive vaudoise des prochaines décennies » a été commandé par le Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS) à l’Observatoire du sport populaire en octobre 2022, rédigé entre novembre 2022 et février 2023, et livré le 20 mars 2023. Il a été rendu public le 5 février 2024 lors de la présentation du premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique vaudois.

Le document consiste en une étude prospective, basée sur la littérature scientifique en sciences sociales, et qui dessine les contours du sport et des politiques sportives de demain. Son objectif est d’aider le SEPS à ancrer ses réflexions futures dans une perspective de besoins en lieu et place d’une approche en termes de moyens, et ce notamment au regard des enjeux soulevés par l’initiative «1% pour le sport».

Le rapport poursuit un double objectif consistant à a) explorer les possibles évolutions futures du monde sportif b) en se basant en priorité sur la littérature scientifique. Il fallait, premièrement, identifier les tendances de la littérature scientifique et en dégager les thématiques les plus saillantes dans une perspective prospective. Deuxièmement, il s’agissait d’effectuer une revue synthétique de la littérature relativement à ces thématiques pour en dessiner les évolutions futures. Enfin, troisièmement, partant de ces évolutions, il restait à penser leurs impacts potentiels sur les pratiques sportives de demain et à dessiner des scénarios prospectifs.

Les principaux résultats de l’étude sont résumés aux pages 12-15 du rapport.

Lien vers le rapport: version PDF

Pour citer le rapport: Presset B., Tonnerre Q. (2023), Quel sport pour demain ? Quatre scénarios prospectifs pour la politique sportive vaudoise des prochaines décennies, Chavannes-près-Renens: Observatoire du sport populaire.